Now Reading
Connaissez-vous la légende de la Dame du Lac d’Annecy ?

Connaissez-vous la légende de la Dame du Lac d’Annecy ?

Dame du Lac d'Annecy - Légende - Dame du Lac - Annecy

Légendes et autres contes font partis du folklore Annécien. Vous a-t-on déjà dit que l’on ne retrouvait jamais les noyés du Roc de Chère ? La légende de la dame du Lac d’Annecy va vous éclairer (promis elle n’est pas trop effrayante).

Particulièrement belle, Bernoline est une jeune chatelaine orpheline qui se morfond de solitude dans son château à Angon. Un soir, un chevalier en route pour les croisades s’arrête demander le gîte et le couvert. Le coup de foudre est immédiat, les amants vivent quelques jours de pur bonheur jusqu’à ce que le chevalier reparte au combat. Il revient quelques mois plus tard et les deux amants peuvent enfin se marier.

Malheureusement, une ombre vient s’ajouter au tableau de cette joyeuse idylle. La châtelaine voit un soir une étoile si brillante qu’elle commence à la désirer à tout prix. En l’apprenant, son mari se met en quête de lui ramener son précieux pendant des mois. Un jour, il rencontre une sirène qui lui donne enfin l’astre à une condition : l’étoile devra lui être rendue le soir même de la mort de Bernoline.

Dame du Lac d'Annecy - Légende - Dame du Lac - Annecy
Dame du Lac d’Annecy – Légende – Dame du Lac – Annecy

Sans plus attendre, le chevalier s’empresse d’amener le cadeau à sa belle. Fatigué, il arrive au Lac d’Annecy mais se trompe de route et part sur la rive opposée. S’apercevant de son erreur, il appelle un pêcheur qui lui propose de l’amener en échange de son âme dans 10 ans. S’il n’honore pas son contrat son épouse mourra. Le pêcheur n’est autre que le diable et le jeune homme est contraint d’accepter le marché.

Bernoline reçoit enfin son cadeau, 10 ans se passent où les deux mariés filent le parfait amour. Mais le moment d’honorer le contrat arrive et le chevalier se rend au service du diable. Dévastée par la nouvelle, sa femme se jure de libérer son mari.

Le diable lui fait alors la proposition suivante : si elle est capable de reconnaître son mari parmi les gens qu’elle croisera tous les jours, il sera libéré. Sure d’elle, cette dernière accepte. Quelques mois plus tard, Satan revient vers elle et lui annonce que son mari lui a été présenté plusieurs fois sous des apparences différentes sans qu’elle sache le reconnaitre, il gardera alors son âme pour toujours.

Prise d’une tristesse et d’une colère infinie, la châtelaine se jette depuis les hauteurs du Roc de Chère dans les eaux glacées du lac. Depuis sa mort, Bernoline happe les malheureux qui décide de se baigner à cet endroit croyant reconnaître son mari…

Scroll To Top