Faites le tour du lac d’Annecy… à vélo !

Tour du lac d’Annecy - Velo - Lac d'Annecy - Haute-Savoie - Annecy

Connue pour être l’une des plus belles randonnées cyclistes de France, le tour du lac d’Annecy est une balade accessible à tous.
Des paysages magnifiques entre eaux cristallines et sommets alpins vous accompagnera tout au long de votre triptyque vélocipède. On vous détaille l’itinéraire pour faire le tour du lac d’Annecy, à vélo !

Le parcours est long de 36 kilomètres, dont 30km de piste cyclable pour plus de sécurité. Il se boucle en 1h pour les plus aguerris et 2h30 pour ceux qui flâneront dans ce paysage incontournable. Après avoir enfilé une tenue adéquate, attachez votre casque, il ne vous restera plus qu’à enjamber votre machine à 2 roues !

Tour du lac d’Annecy - Velo - Lac d'Annecy - Haute-Savoie - Annecy
Tour du lac d’Annecy – Velo – Lac d’Annecy – Haute-Savoie – Annecy

Le parcours du tour

Le départ s’effectue depuis le parking de la plage des Marquisats. Tout au long du tour vous découvrirez les 13 plages bordant le lac d’Annecy. Première étape : le village de Sévrier où se trouve la fonderie Paccard et son célèbre musée de cloches datant de 1796.

A mi-chemin faites un arrêt dans les Jardins du Taillefer situés à Lathuile, vous trouverez une ferme biologique en permaculture. Cette dernière propose des hébergements insolites en été et un restaurant végétarien 100% locavore. Bon à savoir en cas de fringale ou simplement pour une pause gourmande. 

Enfourchez à nouveau votre monture en direction de Talloires. La montée sera la partie un peu difficile du parcours (1,5 km à 6,5%), tenez bon, en arrivant à sa baie vous découvrirez une vraie merveille. Prenez le temps de vous aventurer dans le village de Talloires où se trouve l’Auberge du père Bise tenue par le chef Jean Sulpice.

See Also
Auberge du Père Bise - Jean Sulpice - Auberge - Restaurant - Spa - Annecy - © Thomas Dhellemmes - © Franck Juery - © Nicolas Maheus

Auberge du Père Bise - Jean Sulpice - Auberge - Restaurant - Spa - Annecy - © Thomas Dhellemmes - © Franck Juery - © Nicolas Maheus
Auberge du père du Bise – Tour du lac d’Annecy – Velo – Lac d’Annecy – Haute-Savoie – Annecy

Il vous faudra ensuite redescendre de Talloires, vous traverserez le village de
Menthon-Saint-Bernard en admirant le palace et son château. Dernier village : Veyrier du Lac, deuxième village attenant aux pentes du Mont Veyrier. 

Une agréable piste cyclable vous attendra à la sortie du village pour vous mener jusqu’au Pâquier à Annecy et finir votre périple en retournant au point de départ.

Si vous êtes effrayés par le tour du lac, le vélo à assistance électrique est une alternative pratique. Plusieurs magasins de vélo les proposent en location, leur autonomie vous permettra de faire facilement le tour du lac d’Annecy sans (trop) faire chauffer les jambes !

Plus d’infos

Scroll To Top